Une croix de chaînage ou une clé de tirant est très utilisée dans l’univers du bâtiment pour la transmission des tensions de traction. Aussi connu sous le nom de la croix de Saint-André, ce dispositif s’utilise dans la construction en ayant le nom de « fers de bâtiment ». Dans d’autres cas, les professionnels l’appellent ouvrages de serrurerie. Pour mieux comprendre l’utilité des croix de chaînage, on vous invite à découvrir comment réussir son installation.
Les croix de chaînage font partie des domaines de la construction ancienne, notamment celle qui ne comporte pas une dalle en béton. Installer une croix de chaînage permet de stopper les fissures afin d’éviter d’engendrer de graves problèmes.
L’installation sur l’extrémité des tirants permet de positionner la croix de chaînage, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur des murs. Dans ce cas de figure, la clé de tirant peut se placer dans le parement pour être invisible lorsque vous enduisez les murs.
Par ailleurs, il existe différentes formes disponibles hormis la forme traditionnelle en « X » :
Vous avez besoin de trouver une croix de chaînage en particulier ? Via ce lien du site, vous trouverez un large choix qui pourra stabiliser vos structures.
Une croix de chaînage s’utilise dans plusieurs situations, car son principal objectif est de freiner l’extension des fissures. Bien que ce système ne permette pas de faire disparaître les fissures, vous pourrez au moins limiter la progression.
D’un côté, une croix de chaînage permet de prévenir l’écartement des murs, tout en évitant la progression de l’affaissement de la construction. Aussi, une croix de chaînage permet de renforcer le mur de soutènement. Mais cela peut aussi concerner un conduit de cheminée, et cela, peu importe la taille. En outre, la croix de chaînage permet d’assurer la transmission des tensions de traction.
Pour éviter l’éloignement des murs opposés et pour limiter les fissures, l’installation des croix de chaînage doit être assurée. Pour cela, vous devez d’abord percer les trous de passage pour faire passer les tirants. D’ailleurs, c’est la meilleure manière de garantir la mise sous tension au niveau du serrage sur les croix de chaînage avec les écrous. C’est pour cela qu’il faut avoir une grande vigilance pour éviter de générer d’autres problèmes.
Les professionnels peuvent également utiliser plusieurs tirants pour ramener les murs vers une meilleure position. Si vous avez des doutes, l’idéal est de contacter des professionnels pour vous donner les recommandations adaptées. Ce qui est certain, les croix de chaînage et les tirants exigent des compétences particulières pour assurer l’installation. En effet, c’est le cas, car cela fait preuve de vigilance pour assurer plusieurs points. Il s’agit particulièrement de la longueur du chaînage et de la tension d’application. Cela dit, les bricoleurs peuvent également procéder à l’installation, s’ils possèdent les matériels nécessaires.